Centrale Nucléaire de Paluel

Visite de la Centrale Nucléaire de PALUEL le 3 octobre 1998 - 84 participants.

La visite d'une Centrale Nucléaire suscite toujours un vif intérêt et rassemble de nombreux participants. En octobre 1998, 84 personnes étaient présentes sur le site de Paluel.

Cette centrale nucléaire, située en bordure du littoral du Pays de Caux entre Dieppe et Fécamp, comporte quatre tranches représentant une puissance installée de 5 200 MWe. Les édifices caractérisent le gigantisme de Paluel. Le bâtiment du réacteur pourrait contenir l'Arc de Triomphe. Le hall de la salle des machines a la dimension d'un terrain de football. Le groupe turboalternateur, long de 70 m, pèse 3 800 tonnes. Le fonctionnement de chaque tranche est autonome.

Sa production, en 1997, s'est élevée à 3,3 milliards de Kwh. Depuis sa mise en service (premier couplage au réseau en juin 84), ce sont 382 milliards de Kwh produits. Paluel a été la première usine électrique de cette pouissance construite au monde. Elle a été conçue pour produire de l'électricité pendant 40 ans.

Avant de visiter le site, la projection d'un film, suivie d'une conférence, explique le fonctionnement d'une centrale de la fission à l'électricité jusqu'à son transport. Concernant la sûreté nucléaire, la protection nucléaire et le traitement des déchets, la réglementation est stricte et son application est contrôlée avec rigueur.

La centrale de Paluel